L’impression 3D est peut-être l’une des plus grandes folies technologiques de ces dernières années. Et comme d’autres grandes avancées de ce secteur telles que les smartphones et les tablettes, l’âge des utilisateurs à tendance à baisser. L’année dernière, nous avions découvert la malheureuse tentative de la Printeer, l’imprimante 3D pour enfant. La toute nouvelle Bonsai Lab BS Toy que nous avons aperçue lors de la Foire du Jouet de Nuremberg 2015 repart de là où l’on s’était arrêté, mais en offrant un design plus simple destiné aux familles et aux enfants.
Printeer : le projet abandonné
La Printeer avait tout pour devenir la première imprimante 3D spécialement conçue pour les enfants, cependant, elle n’a jamais réussi à prendre son envol. Après une campagne Kickstarter couronnée par le succès et qui avait soulevé plus du double de son objectif, Mission Street Manufacturing a dû abandonner le projet en raison des coûts de fabrication trop élevés. Les fondateurs ont donc informé les investisseurs en expliquant : « Après avoir travaillé plus de 16 mois sur Printeer, nous sommes arrivés à la conclusion que ce projet n’est pas viable dans sa forme actuelle. Nous avons donc décidé de suspendre la fabrication et le développement de la Printeer. La qualité est devenue notre talon d’Achille, et nous n’avons jamais été tout à fait en mesure d’atteindre le niveau de qualité attendu par des clients qui déboursent plus de 500 $ dans un tel produit. »
Le côté positif, c’est que la compagnie a promis de rembourser tous les donateurs de Kickstarter. Le côté négatif est que malheureusement une génération d’enfants créatifs ne dispose pas de l’outil adapté pour se lancer dans l’impression 3D.
Bonsai Lab se lance
Bien que Bonsai Lab semble réticente à qualifier sa machine « d’imprimante 3D pour les enfants », la Toy BS semble prête à assumer ce rôle. Officiellement, Bonsai considère que son imprimante 3D est destinée à un « usage éducatif ou à la maison », mais, entre le nom du modèle, sa petite taille, son estimation de prix et ses fonctionnalités adaptées aux enfants, il semble bien que ce soit du côté des enfants que l’on doive chercher les futurs utilisateurs… sous la supervision étroite de leurs parents, bien évidemment.
L’imprimante BS Toy est une adaptation en plus petite et plus sûre de l’imprimante BS01+ de Bonsai Lab. Alors que la Bonsai BS01+ imprimait à tour de bras lors du salon de Nuremberg, la Bonsai Toy demeurait inutilisée. La société espère toutefois qu’elle sera prête un peu plus tard cette année.
Un design pensé pour les enfants
Contrairement à certaines imprimantes 3D, à la fois plus grandes et plus « austères », et qui pourraient se révéler être intimidantes et carrément effrayantes pour les enfants, la BS Toy ne mesure que 20 cm³ et elle ne pèse que 2 kg. La clé pour la transformer en ce sympathique accessoire à usage domestique ou éducatif repose sur un filament spécialement conçu par Polymakr. Le filament de la BS Toy fond à 80 °C, ce qui indique que la Bonsai Lab atteint une température de fusion qui est moitié moins élevée que la température de fusion moyenne des filaments obtenus à partir d’autres imprimantes 3D. Le résultat n’est pas toujours parfait, mais cela réduit les risques de brûlures graves.
Bonsai Lab espère introduire la Toy BS sur le marché pour les fêtes de fin d’année 2015 et estime que le prix de vente oscillera entre 500 $ et 600 $.
Bonsai avait lancé la BS01 +, son imprimante 3D destinée aux particuliers, l’année dernière au Japon. Cette petite imprimante ne pesait pas plus de 5 kg et elle mesurait 25 x 25 x 25 cm pour un prix de vente de 770 $. La société anticipe un lancement mondial et elle est actuellement à la recherche de partenaires pour déposer les licences et lancer la distribution. Tant la Toy BS que la BS01 + sont conçues pour fonctionner avec Windows 7 et au-dessus, avec Mac OS X, avec Repetier-Host, Cura et Simplfy3D comme options de logiciels recommandées.
photos gizmag.com