On avait déjà parlé de la possibilité plus ou moins proche d’imprimer de la nourriture grâce notamment à l’imprimante Foodini, qui à la place du plastique utilise des aliments. Figurez-vous que les plus gros industriels de cette planète s’intéressent à cette technologie. C’est le cas notamment de Barilla.
Barilla, entreprise agro-alimentaire mondialement connue pour ses pâtes effectue des recherches (en collaboration avec TNO Eindhoven) pour proposer dans un avenir plus ou moins proche, la possibilité d’imprimer ses produits grâce à une imprimante 3D. Plutôt destinée aux restaurants, cette solution pourrait leur permettre de répondre précisément à la demande, sans se soucier des stocks en cours. Evidemment, l’autre intérêt pourrait être la personnalisation des pâtes qui pourront alors prendre les formes les plus extravagantes.
Barilla et TNO Eindhoven travaille également sur un logiciel permettant de concevoir les fichiers 3D indispensable pour l’impression de pâtes aux formes personnalisées. Ainsi, après avoir généré un fichier, les clients pourront se rendre à leur restaurant pour faire imprimer leurs pâtes.
Les recherches et les tests progressent bien mais pour l’instant le processus bloque au niveau de la rapidité d’impression, jugée encore trop lente. L’objectif, qui sera atteint selon le responsable Kjeld van Bommel, est d’imprimer 15 à 20 pâtes en 2 minutes.
Et bon appétit bien sûr !