De plus en plus populaire, l’impression 3D révolutionne notre quotidien en proposant des solutions innovantes et personnalisées à de nombreuses problématiques. Les imprimantes 3D permettent de créer, réparer et personnaliser des objets en quelques clics. Elles sont en train de révolutionner le secteur industriel et trouvent des applications diverses et variées jusque dans le domaine médical. Dans cet article, nous allons survoler les possibilités offertes par les imprimantes 3D.
Avoir une imprimante 3D dans la vie courante
Aujourd’hui, comme on peut le constater sur 3D Advance, la fabrication additive a ouvert ses portes à tout le monde. Vous pourriez acquérir une imprimante 3D capable de répondre à différents usages de la vie courante, à un prix plutôt accessible. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, se former à l’impression 3D sans difficulté est possible, tant que l’on est exalté en face de cette technologie.
Étant libre de décider la forme, la taille et la couleur des objets que vous souhaitez produire, l’imprimante 3D offre de nombreuses applications. Sans passer par le moindre commerce, vous pourriez obtenir des objets comme des coques de téléphone, des bijoux, des jouets pour enfants, entièrement personnalisés selon vos souhaits.
Vous pourriez également imprimer des objets plus spécifiques, répondant à un problème que vous rencontrez. En effet, si vous possédez un appareil électronique présentant des dimensions inhabituelles, vous n’aurez qu’à imprimer un support sur mesure pour l’adapter parfaitement à votre espace. En cuisine, l’imprimante 3D vous permettra de concevoir des accessoires uniques comme des portes-ustensiles, des bacs à glaçons originaux, etc.
Si un de vos appareils est endommagé, vous n’avez qu’à imprimer la pièce défectueuse (qui est souvent introuvable même auprès du constructeur) afin de la remplacer. Vous pouvez ainsi lutter contre l’obsolescence programmée.
La seule limite à ce que vous pouvez créer est l’imagination (mais aussi votre maitrise de l’impression 3D et la compatibilité de votre concept avec les matériaux disponibles).
Avoir une imprimante 3D en tant que professionnel
Dans un domaine professionnel, avoir une imprimante 3D est d’autant plus pertinent. En effet, elle répond à une problématique commune à de nombreux secteurs : le prototypage. Étape nécessaire dans le développement de nouveaux produits, l’impression 3D a considérablement accéléré ce processus. Elle permet de produire des prototypes physiques pour valider des conceptions et effectuer des tests en un temps record et avec un coût moindre.
Les géométries les plus complexes deviennent accessibles avec une imprimante 3D, notamment au niveau des structures internes. Certaines pièces sont impossibles à réaliser sans passer par une imprimante 3D.
Enfin, l’impression 3D offre un champ de possibilités infini pour les artistes et les créateurs en tout genre. Vous êtes libre de concevoir et réaliser des sculptures, des figurines ou des maquettes avec une précision remarquable, tout en laissant libre cours à votre imagination.
Puisque les exemples sont plus parlants, voici une liste non-exhaustive des applications actuelles ou envisagées avec une imprimante 3D :
- Fabriquer des appareils auditifs (écouteurs, prothèse, bouchon d’oreille) parfaitement adaptés à l’oreille d’une personne.
- Fabriquer des instruments chirurgicaux et des dispositifs médicaux avancés.
- Créer des vaisseaux sanguins et des organes.
- Optimiser les performances des chaussures de sport.
- Créer des objets et des décors de films.
- Restaurer des oeuvres anciennes.
- Participer à des enquêtes judiciaires en reconstituant un élément dont on ne dispose qu’un fragment.