Près d’un an après avoir annoncé son intention de créer et de commercialiser sa propre imprimante 3D, Autodesk, vient de présenter l’Ember. Ce premier modèle d’imprimante 3D, signé par la société américaine de logiciels, devrait rapidement s’imposer sur un secteur pourtant très concurrenciel.
La qualité d’impression devrait frôler la perfection, car la couche minimale atteindra seulement 10 microns. Pour durcir la matière imprimée, l’Ember utilise une lampe UV. Cette technologie permet de créer des objets 3D à la vitesse de 15mm/heure, quand la couche est programmée sur une épaisseur de 35 microns et avec un volume maximal de 64 x 40 x 134 mm.
Cette performance est très largement supérieure à la Projet 1200 de 3D Systems et la Form1+ de Formlabs. De plus, Autocad va améliorer la compatibilité de la machine et de sa base de modèles, puisque la société, forte de ses logiciels de modélisations 3D, propose sa propre librairie de modèles.
https://www.youtube.com/watch?v=hk1XICtEeC0
Une telle qualité intéressera immédiatement les concepteurs. Il est vrai qu’à 5995 $ l’unité, l’Ember cible avant tout une clientèle de professionnels.