AudioQuest, le grand spécialiste des systèmes audio, présente son premier casque. Celui-ci intègre des éléments produits par la société d’impression 3D, Sculpteo.
Depuis quelque temps, la société AudioQuest déploie tout l’attirail promotionnel pour donner la plus large exposition médiatique à son tout premier modèle de casque audio, le NightHawk. Ce casque se distingue autant par son look légèrement vintage que par la qualité de ses composants, lesquels sont résolument futuristes.
L’un des arguments sur lesquels s’appuie cette communication vient des nombreuses récompenses décernées au casque NightHawk, dont le prestigieux « Best of Innovation » du CES 2015, dans la catégorie Écodesign et Technologie durable.
La technologie durable
En voyant le design original du NightHawk, on comprend les raisons qui ont motivé le jury dans sa décision. Cependant, visuellement, rien n’explique au néophyte pourquoi cet accessoire audio est distingué au titre de la « technologie durable ».
AudioQuest, l’une des marques les plus haut de gamme de son segment, a fait appel à Sculpteo pour produire en série et par impression 3D, des éléments de son casque.
C’est le cas de la grille externe, dont la fonction est d’empêcher toute résonnance et d’éliminer les nuisances sonores. Cette grille biomimétique, qui s’inspire du dessous des ailes d’un papillon, adopte la forme d’un maillage complexe de losanges en relief et restitue un son d’une pureté rare.
Deux entités complémentaires
L’association de AudioQuest et de Scuplteo n’est pas une surprise. Ces deux compagnies partagent des valeurs communes comme l’innovation ou la recherche de la perfection en se concentrant sur l’élimination des éléments néfastes.
AudioQuest crée des câbles analogiques et numériques capables de restituer le son le plus proche de la source originale. Sculpteo se distingue par sa maîtrise des différentes phases de l’impression 3D.