Apple abandonne les processeurs Intel x86 au profit de ses nouvelles puces spécialement conçues avec une architecture ARM. Cependant, la société promet de continuer à prendre en charge la norme de connexion Intel Thunderbolt USB-C dans ses nouveaux ordinateurs Mac.
« Il y a plus de dix ans, Apple a commencé à travailler avec Intel dans la conception et le développement de Thunderboltet nos clients bénéficient aujourd’hui de la vitesse et de la flexibilité que la norme offre à chaque Mac.. Nous restons déterminés à développer Thunderbolt et nous le prendrons en charge sur Mac avec des puces semi-conductrices Apple», Le porte-parole d’Apple a déclaré dans un communiqué à The Verge.
Le fait qu’Apple continue de prendre en charge la norme est très logique, étant donné que la société a aidé Intel à développer la norme Thunderbolt d’origine. Cependant, malgré cette collaboration, Apple n’a toujours pas ajouté la prise en charge Thunderbolt à d’autres produits que Mac avec les processeurs Intel. En particulier, les tablettes iPad Pro d’Apple basées sur des processeurs ARM ne peuvent offrir qu’un port USB-C normal, plutôt qu’un connecteur Thunderbolt 3. De plus, le kit de développement Apple Mac récemment introduit et le processeur A12Z ne prennent également en charge que la norme USB-C.
La nouvelle est venue lorsque Intel a détaillé la nouvelle norme Thunderbolt 4, qui est basée sur la spécification USB 4 et utilise le même connecteur USB-C que Thunderbolt 3 aujourd’hui. Les troisième et quatrième générations offrent des fonctionnalités plus avancées (par exemple, la possibilité d’alimenter des moniteurs externes ou de charger des ordinateurs portables) par rapport aux ports USB 3 et USB 4 standard sur lesquels ils sont construits.
Thunderbolt 4 offre les mêmes vitesses de 40 Gb / s que Thunderbolt 3, mais inclut des exigences matérielles encore plus strictes pour les fabricants: les appareils devront prendre en charge deux écrans 4K ou un 8K et fournir un transfert de données via PCIe à des vitesses allant jusqu’à 32 Gb / s – Cela devrait être utile pour le stockage externe basé sur un SSD et des cartes vidéo externes.
Apple devrait lancer ses premiers Mac basés sur ARM d’ici la fin de 2020 et basculera complètement ses ordinateurs de bureau et portables sur ses propres puces au cours des deux prochaines années.
Si vous remarquez une erreur, sélectionnez-la avec la souris et appuyez sur CTRL + ENTRÉE.