Le laboratoire Oak Ridge travaille sur le projet fou de concevoir une voiture et une maison capable d’échanger de l’énergie produite naturellement avec des panneaux solaires. Une partie est conçue via une imprimante 3D.
Nommé AMIE pour Additive Manufacturing Integrated Energy, le projet du laboratoire américain Oak Ridge est de contribuer à réduire les émissions polluantes à travers des objets du quotidien, en l’occurrence une maison et une voiture. Tout est pensé pour économiser de l’énergie, de la conception à l’utilisation.
Le projet est composé d’une maison de 20m2 et d’une voiture style 4×4. La maison est recouverte de panneaux solaire afin de produire de l’électricité qui est utilisé pour faire fonctionner le studio (éclairage, eau, plaque de cuisson ..). Lorsqu’il y a un surplus de production, l’énergie est emmagasiné dans une batterie externe pour pouvoir être utilisé plus tard … par la voiture !
Cette dernière est un modèle hybride qui fonctionne en partie grâce à l’électricité produite par la maison. En effet il suffit de garer la voiture à proximité de la batterie externe pour qu’elle se recharge par induction. A l’inverse, la voiture peut également alimenter la maison en énergie et ainsi devenir une source d’énergie primaire pour le bâtiment.
L’impression 3D pour moins polluer
Afin de polluer le moins possible lors de la conception, les ingénieurs ont utilisé des imprimantes 3D pour concevoir la structure de la maison et le chassis de la voiture. Ainsi ils ont pu réduire les déchets à jeter. L’ensemble du projet est présenté dans la vidéo ci-dessous :
Ce projet pourrait être à moyen terme utilisé lors d’expéditions scientifiques reculées, par les armées lors d’opérations spéciales ou encore pour organiser la logistique lors d’une catastrophe naturelle où l’électricité manque souvent cruellement.