C’est dans un local sur mesure et avec des imprimantes 3D adaptées qu’Adidas a réalisé son dernier grand coup marketing il y a quelques semaines.
Pour célébrer le retour de l’indémodable tennis Stan Smith (pour l’histoire vous pouvez lire cet article), la marque aux 3 bandes a dressé une boutique originale dans un quartier de Londres. L’architecture de ce bâtiment copiait trait pour trait les lignes rétro d’une boîte de chaussures. Une fois à l’intérieur du magasin, les visiteurs découvraient avec émerveillement les modèles relookés de cette chaussure légendaire avant de noter la présence d’une ligne d’imprimantes 3D mises à leur disposition.
En quelques clics sur une imprimante 3D, chaque client pouvait personnaliser sa paire de Stan Smith, en modifiant les œillets, en révisant les motifs, en ajoutant sa propre signature, en intégrant sa photo, en dépareillant le pied droit du pied gauche, etc. Ces imprimantes 3D très précises enregistraient chacun des ordres de ces créateurs d’un jour et c’est avec une extrême fiabilité qu’elles les reproduisaient. Elles démontraient ainsi qu’elles possédaient la même rapidité et la même élégance que des Stan Smith.
Ce projet a été rendu possible grâce au savoir-faire des experts de 3D Systems. Cette société n’en est pas à son premier coup médiatique. Certains se souviennent sûrement d’autres événements créés par cette marque comme la fabrication de bonbons avec une imprimante 3D. Après avoir racheté les fabricants d’imprimantes 3D, Z Corp et Vidar System en 2012, 3D Systems s’impose comme l’un des principaux acteurs du secteur. Depuis leur siège de Rock Hill en Caroline du Sud, les dirigeants ont d’ailleurs dévoilé leur ambitieux plan d’expansion et notamment la commercialisation d’imprimantes 3D à l’attention des particuliers pour moins de 1300 $. La gamme Cube® et la gamme Projet® sont désormais les fers de lance de leur stratégie.
photos dexigner.com