Les rêves des abonnés du service vidéo du fournisseur chinois Bilibili sur une vidéo 24 heures sur 24 de la Terre en orbite en haute résolution devront être reportés. Le lancement à plusieurs reprises retardé du satellite de divertissement Bilibili pour la télédétection de la Terre s’est terminé hier avec la destruction du lanceur Kuaizhou-11 (KZ-11) et de deux satellites à bord. Il s’agit du troisième crash des sociétés spatiales chinoises cette année.
Nous soulignons encore une fois: le lancement du Kuaizhou-11 LV a été effectué pour la première fois. Le lanceur Kuaizhou-11 a été développé depuis 2015 par Expace Technology Co, une filiale de China Aerospace Science & Industry Corp (CASIC). Il est capable de fournir jusqu’à 1 500 kg de charge utile sur une orbite terrestre basse ou 1 000 kg sur une orbite solaire-synchrone moyenne (jusqu’à 700 km).
Le poids de départ du Kuaizhou-11 est de 78 tonnes, la hauteur est de 25 m avec un diamètre maximum de 2,2 m. Le diamètre maximum du carénage (trois au choix) atteint 3 m. Trois moteurs fusée à propergol solide sont complétés par un liquide. Selon des données non officielles, lors du lancement de Kuaizhou-11 hier, une explosion de moteurs du troisième étage s’est produite. L’enquête sur l’incident est en cours.
Le lancement de Kuaizhou-11 était le 19e pour la Chine en 2020 et le troisième sans succès. Le lancement du Chang Zheng-3B / G2 LV avec le satellite de communication indonésien Palapa-N1 le 9 avril et le lancement du Long March 7A LV le 16 mars ont été infructueux. De plus, les Indonésiens avec Zheng-3B ont été malchanceux deux fois avec un intervalle de dix ans.
Si vous remarquez une erreur, sélectionnez-la avec la souris et appuyez sur CTRL + ENTRÉE.