Selon la ressource CleanTechnica, De janvier à juin 2020, la part des ventes de voitures électriques en Norvège est passée à 48%, un record mondial sur le marché des transports électriques. Les ventes de voitures équipées d’un moteur hybride pour la même période ont représenté 69% des ventes totales de voitures dans le pays. C’est également un record pour ce segment.
Grâce au grand intérêt de la Norvège pour le passage à des transports écologiques, presque tous les constructeurs automobiles mondiaux proposent leurs propres solutions entièrement électriques ou hybrides dans ce pays. Cependant, les modèles produits par le groupe Volkswagen étaient les marques automobiles les plus populaires pour la période considérée.
Pour le premier semestre 2020, les « cinq » des modèles les plus vendus sont les suivants:
- Audi e-tron – 5618 unités vendues (9% du marché);
- Volkswagen e-Golf – 3 717 unités (6% du marché);
- Hyundai Kona EV – 2486 unités (4% du marché);
- Nissan LEAF – 2428 unités (4% du marché);
- Mitsubishi Outlander PHEV – 1864 штуки.
Tesla avec son Model 3, selon les résultats du premier semestre, n’a pris que la 7e place du classement, ayant vendu 1795 véhicules électriques sur cette période.
Selon José Pontes, analyste chez EV-Volumes, un groupe de conseil industriel, les ventes de voitures tout électriques en Norvège en juin 2020 ont baissé de 32% par rapport à juin 2019. Parallèlement, la demande de solutions hybrides a augmenté de 77%.
S’exprimant séparément sur les ventes de juin, les « cinq » des modèles les plus populaires sont différents. Le modèle le plus vendu était le Volkswagen e-Golf (707 voitures électriques vendues), suivi du Hyundai Kona EV (535 unités), du Tesla Model 3 (527 unités), du Volvo XC40 PHEV hybride (475 unités) et de la Skoda Octavia fonctionnant sur un ICE conventionnel.
Rappelons que la Norvège s’est fixé pour objectif de cesser de vendre des voitures à moteur à combustion interne d’ici le milieu de cette décennie. Pour stimuler les ventes de véhicules respectueux de l’environnement, les acheteurs de voitures électriques ont été exemptés des taxes perçues sur les propriétaires de voitures fonctionnant à l’essence et au diesel.
Si vous remarquez une erreur, sélectionnez-la avec la souris et appuyez sur CTRL + ENTRÉE.