Quelles sont les limites de l’impression 3D ? Actuellement, 2 sociétés construisent une maison à Amsterdam avec la plus grande imprimante 3D du monde.
Le 4 janvier dernier, les personnes qui se promenaient le long du canal d’Amsterdam ont vu avec surprise une grue de construction déposer délicatement une grande forme rectangulaire sur un terrain vague de la rue Tolhuisweg. En interrogeant les ouvriers qui s’affairaient, ils ont appris que ce grand rectangle n’était autre que KamerMaker, la plus grande imprimante 3D jamais conçue. Sa forme particulière est due à la structure du container maritime ayant servi à sa construction.
La raison de son installation en plein air se justifiait par le lancement d’un projet à la taille de ses dimensions : construire une maison à partir des pièces qui sortiront de ses entrailles. Cet objectif un peu fou a demandé de nombreuses années de travail et de test. C’est aux sociétés Utilimaker et Architectburo DUS qu’on le doit. En associant les possibilités actuelles de l’impression 3D et le bon usage de nouveaux matériaux, les concepteurs du projet impriment des parois en nid d’abeille, lesquelles sont ensuite remplies d’une mousse expansive spécialement élaborée pour cet usage :
Une fois montée, cette structure à la même robustesse que le béton. Ce projet architectural à vocation à devenir un véritable concept de construction immobilière dans un futur proche.
Quelques semaines après son installation, l’imprimante KamerMaker a déjà fabriqué un angle complet de la future maison. À elle seule, cette pièce pèse 180 kg. La maison devrait être terminée dans 3 ans. Elle sera alors inaugurée en tant que musée dédié aux nouvelles tendances du design et de l’architecture.
Il est déjà possible de visiter le chantier pour la modique somme de 2,50 euros. Le détail ci-dessous.
jpb says
des années pour fabriquer l’imprimante et encore 3 ans pour faire une maison.
Projet irréaliste.
Une société se propose de réaliser une maison en 24h avec du béton.
Coup médiatique gros bluff plutot.