3DHubs est une plateforme mettant en contact les propriétaires d’imprimantes 3D qui monnayent leurs services de reproduction et des clients recherchant cette prestation. Les données publiées par le site nous donnent des indications précieuses sur ce marché et les outils les plus utilisés.
Quels modèles ?
Les modèles d’imprimantes 3D les plus utilisés par les makers portent les marques MakerBot, RepRap et Ultimaker. Au total ces 3 sociétés représentent plus de 55 % du total. Leur modèle star sont respectivement la Replicator 2, la Prusa i3 et les Ultimaker 1 et 2.
Quelles appréciations ?
Comme beaucoup de sites en ligne offrant une transparence totale et utile, la plateforme 3DHubs demande aux clients de noter la qualité de l’impression de l’article qu’ils reçoivent. Ces notes donnent ensuite lieu à un classement. Celui-ci se décompose en différentes catégories en fonction du profil du client. Pour la catégorie du grand public, c’est l’entreprise FormLabs qui arrive en tête grâce à ses imprimantes 3D Form1 et Form1+ (technologie SLA). La compagnie occupe ainsi les deux premières places de son segment. Du côté des professionnels, deux compagnies se distinguent en faisant jeu égal 3DSytems et sa Projet 3500 HDmax et Stratasys avec l’Objet Eden 260.
De quelles régions ?
Les clients d’Amérique du Nord préfèrent nettement la qualité des imprimantes 3D MakerBot, alors que les Européens sont surtout tentés par les Ultimaker et que les Américains du Sud sollicitent davantage les RepRap, ces dernières permettant de réaliser des impressions 3D plus économiques.
Quant aux makers enregistrés sur 3DHubs, la plus grande communauté d’entre eux est installée à New York, suivi de Milan et de Londres. Si les makers de Paris ne représentent que la 8ème communauté dans l’ordre d’importance, ils signent la plus forte progression puisqu’ils gagnent 10 places depuis le dernier recensement.
Quels produits ?
Sur la plateforme 3DHubs, le cœur de l’activité de l’impression 3D reste la production de prototype. Néanmoins, ce secteur enregistre une baisse notable et même si les articles pour le bricolage et les réparations ou les gadgets demeurent moins demandés, ils progressent de manière constante.
Actuellement, près de 10 000 makers proposent leurs services d’impression 3D sur 3DHubs. Vous pouvez retrouver l’ensemble des 11 chiffres sur la page 3dhubs.com/trends.