Le BioPen, crée dans l’université de Wollongong, permet aux chirurgiens orthopédiques de dessiner des implants directement dans le corps du patient. Il fonctionne sensiblement de la même façon que le 3Doodler, à savoir qu’il s’agit d’un stylo permettant d’imprimer en relief. La différence étant que le BioPen plutôt que d’imprimer du plastique, imprime des cellules souches !
Pour être un peu plus précis, le BioPen imprime des cellules souches contenues dans un bio-polymère (comme de l’alginate), protégé lui-même par un gel. Les deux gels sont combinés dans le BioPen lorsque le chirurgien dessine sur la zone lésée. Une source ultra-violette fixée sur le stylo solidifie l’ « encre » pour protéger les cellules encapsulées au moment de l’extrusion. Une fois les cellules imprimées, elles vont se multiplier et se dissocier pour devenir des cellules nerveuses, musculaires, osseuses, etc.
Le prototype a été développé dans le laboratoire de l’université de Wollongong par les scientifiques de l’AECS (Australian Research Council Centre of Excellence for Electromaterials Science). Il a été confié cette semaine à un partenaire pour des essais cliniques, le Saint Vincent’s hospital de Melbourne dirigé par le professeur Peter Choong.
Ce type de traitement pourrait être approprié pour réparer du cartilage ou des os abimés par le sport ou les accidents de la route. L’équipe de recherche du professeur Wallace allie la science des cellules souches et la chimie des polymères pour aider les chirurgiens à concevoir et personnaliser des solutions de reconstruction des os et articulations en temps réel.
La fabrication du BioPen a été prise en charge par le Materials Node of Australian National Facility implanté sur le campus de l’université de Wollongong.
LACROIX Micheline says
Bonjour,
Cette méthode va-t-elle être utilisée en France?Dans quel hôpital?A partir de quand?
Je vous remercie.
Bien Cordialement.
Micheline Lacroix.(je suis une patiente souffrant d’arthrose du genou et hanche, si cette méthode pouvait fonctionner cela m’éviterait des actes chirurgicaux -prothèses).
vincent says
Bonjour Micheline,
on est encore au stade de prototype, il faudra encore un peu de temps avant de voir la méthode être plus largement utilisée. On va surveiller ça.
LACROIX Micheline says
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
M.Lacroix.
Patrick says
Ce biopen est une révolution dans le monde des nouvelles technologies et de la médecine. Est-ce qu’il a été homologué? Quels sont les éventuels conséquences négatives sur la santé? Mais comment le médecin va-t-il dessiner sur l’os de son patient? On enlève toute la chair autour de l’os?