Qui n’a pas déjà entendu parlé de l’imprimante 3D ? Cet outil qui vous permet de reproduire en taille variée tout vos objets favoris conquit de plus en plus de particulier. Auparavant réservé aux université et entreprises, l’imprimante 3D se démocratise.
Une démocratisation de l’imprimante 3D
Cela peut surprendre, mais le concept de l’imprimante 3D existe depuis les années 80. Le concept n’a cessé d’évoluer grâce aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, l’imprimante 3D profite du mouvement DIY ( pour Do It Yourself ), ce dernier consiste à créer des objets du quotidien par soi-même grâce à la technologie et aux techniques disponibles. Ce mouvement d’une ampleur internationale profite à l’imprimante 3D, laquelle s’inscrit parfaitement dans le thème étant donné qu’elle permet à n’importe qui de réaliser n’importe quoi ( si tenté qu’on dispose du matériel nécessaire).
Le fonctionnement d’une imprimante 3D
Vous le savez peut-être déjà, mais il est toujours bon d’effectuer un rappel, la technologie évoluant sans cesse.
Le fonctionnement de l’imprimante 3D est assez simple pour celle mise à disposition des particuliers. L’imprimante va déposer par couche successive de filament chauffé en déssinant un tracé prédéfini par ordinateur. L’ordinateur calcule le dossage de filament afin de s’assurer que la structure ne s’écroule pas ou que l’objet se déforme à cause du poids. En refroidissant, les filaments vont alors se coller et se solidifer.
Exemples d’objets réalisés avec une imprimante 3D
Vous l’aurez compris, avec une imprimante 3D vous pouvez réalisé toute sorte d’objet. Voici quelques objets qui ont put être réalisés par des particulier grâce à une imprimante 3D :
- Un support de casque audio
- Un tiroir de rangement pour votre réfrigérateur
- Un pistolet décapsuleur
- Un pot à crayons en forme de crâne humain
Comme vous pouvez le voir, l’imprimante 3D vous permet de reproduire des objets utiles du quotidien très facilement. Il existe beaucoup de tutoriel et de plan en ligne que vous pouvez utiliser afin de vous entraîner.
Tout le monde peut avoir son imprimante à la maison
Si vous vous êtes décidés à acheter votre imprimante afin de réaliser vos objets, sachez qu’il existe plusieurs gammes d’imprimante. Chacune d’entre elle correspond à un besoin et possède son prix.
Sachez qu’en plus de l’imprimante 3D, il vous faut un certain nombre d’accessoires afin de pouvoir réaliser vos objets. Votre imprimante fonctionnera très probablement au PLA, qui est un type de filament en plastique écologique, très utilisé dans les imprimantes 3D à usages personnels.
Afin de faciliter l’impression 3D, vous aurez besoin de ce qu’on appelle un raft. Il s’agit d’un socle qui va permettre de supporter la pièce lors de l’impression. Indispensable si vous ne voulez pas retrouver votre pièce tout applatie.