Si le nom de Disney est étroitement lié au monde des contes de fées et de l’aventure, on sait aussi que Disney est un acteur majeur des nouvelles technologies. Les laboratoires Disney Research viennent de présenter une imprimante 3D capable de produire des objets en laine. Il s’agit d’une première mondiale.
L’intérêt de la compagnie Walt Disney pour la technologie 3D n’est pas nouveau. On peut même dire que les ingénieurs et les concepteurs de cette multinationale sont à l’origine des événements les plus populaires de la 3D. Mais entre l’écran de cinéma et la fabrication 3D, il y a une frontière importante que les « magiciens » de Disney se plaisent à franchir chaque fois qu’ils le peuvent.
Lors de la CHI 2014 de Toronto (Canada), le stand de Walt Disney a attiré bien des curieux grâce à une imprimante 3D capable de fabriquer des objets en laine. Ce matériau n’a jamais été utilisé avec une telle machine et pourtant, la structure naturelle de la laine en fait une matière compatible avec l’impression 3D, ce qui n’est pas le cas des autres fibres synthétiques du secteur de l’habillement. Cette première tentative permet d’imprimer des formes simples comme des sacs. Cette limitation s’explique par la complexité de la technique utilisée basée sur l’association d’une tête d’impression et d’une aiguille de couture. Néanmoins, la douceur naturelle de la laine et les capacités des ingénieurs des laboratoires Disney Research nous laissent imaginer que les petits oursons en peluche produits à la maison ne sont plus très loin :
Sur ce même stand, on pouvait découvrir une seconde imprimante plus traditionnelle permettant de fabriquer les éléments constitutifs d’un haut-parleur électrostatique.
La Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI) est la première conférence internationale dédiée à l’interaction Homme-Ordinateur. Elle a eu lieu le 29 avril 2014 au Metro Toronto Convention Centre.